Français
A3QualVie
Analyser,  Assurer et Améliorer la Qualité de Vie 
A3QualVie
Pour modifier l'affichage, éditez les styles des éléments correspondants (normalement la Zone "Cadre Principale").

Pour modifier les liens du menu, éditez, copiez-collez ou supprimez les éléments-liens dedans.

Pour cacher un élément sans le supprimer, utilisez sa propriété Visible.
Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"
Description des caractéristiques type d'une sphère et présentation de chacune des sphères
Un concept sous licence Creative Commons
Caractéristiques type d'une sphère
PREALABLE SUR LA QUESTION DE L'EVALUATION DE LA QUALITE DE VIE

Le préalable tout à fait primordial à préciser concernant le niveau de qualité de vie vise à distinguer deux évaluations distinctes : 
 
  1. Le niveau de qualité objectif : il consiste à considérer les conditions objectives (tout au moins le plus objectivement possible) 
  2. Le niveau de qualité ressenti par l’individu : le ressenti découle en parti de l’écart possible entre les conditions objectives dans la sphère et celles espérées par l’individu, de manière consciente ou non (lecture à travers le prisme de la sphère centrale « corps et âme ») 
Cette distinction est tout à fait essentielle, car se contenter d’aborder soit l’une ou soit l’autre des dimensions ne permet pas d’analyser la situation de manière efficace : 
  • En oubliant la dimension objective, l’analyse risque d’être principalement émotionnelle et ne permet pas de relativiser au besoin la situation. 
  • En oubliant la dimension du ressenti, toute analyse conduisant à une évaluation objective positive ne permettrait pas de comprendre la souffrance ou/et l'insatisfaction de la personne à laquelle on renverrait le message qu’elle n’a tout simplement pas à se plaindre. 
 
Schématiquement, une évaluation sera donnée sur une échelle dont les deux extrêmes seront « OK » et « KO ». Si l’on revient au réseau de sphères, on attribue la couleur verte pour « OK » et la couleur rouge pour « KO ». Dans le réseau, les sphères auront donc une couleur variant de vert à rouge en passant par une couleur médiane orange. À travers les liaisons entre sphères, que l’on peut voir comme des tuyaux, transitent les influents sur les autres sphères, en négatif (rouge) ou en positif (vert). 

Evaluation de la situation objective
Evaluation du ressenti
Voyons maintenant les sphères une par une
La sphère centrale
Quelques mots sur "Corps et âme"
La sphère « Corps et âme » s’intéresse à quatre aspects : 

  • La vision de son propre corps, la santé physique et la gestion du corps (entretien, nourriture, sommeil, …).
  • La vision de soi en tant que personnalité dans le monde dans lequel on vit et de sa santé psychologique
  • Le système de croyance et de valeurs, la vision des autres, du monde, des événements auxquels on est confronté et de l'avenir.
  • La vie intérieure et spirituelle.
 
Cette sphère est manifestement importante car tout problème de santé physique ou psychologique, de vision du corps, de vision de soi en terme de personnalité, de peur du monde environnant ou tout système de croyances négatives ou limitantes peut conduire par interprétation des situations, voire à de la propagation à des tensions sur les autres sphères. 
Inversement, toute tension dans une autre sphère conduit généralement à un impact sur cette sphère « corps et âme ». 
Le ressenti pour les autres sphères se fait à la lecture de cette sphère à travers les croyances et les valeurs ainsi que les capacités à une interprétation constructive des événements.
Passons à la sphère professionnelle
La sphère professionnelle
Quelques mots sur "Vie Prof."
La sphère « vie professionnelle » mérite que l’on précise ce qu’elle recoupe.

En effet, la vie professionnelle s’entend souvent dans le sens d’un travailleur en activité. Mais au-delà de cette situation, la sphère fait référence à d’autres situations : 

  • L’actif malade. 
  • L’actif en formation.
  • Le chômage.
  • La retraite, d’autant plus dans un monde où la retraite risque de cohabiter avec des moments de travail pour assurer un complément de revenu quand le revenu de la retraite ne permet pas de subsister correctement. Important aussi : la préparation à la retraite. 
  • Par extension, on peut aussi ajouter les situations de préparation à la vie active, à savoir la formation initiale (études post bac ou formations professionnelles), et pourquoi ne pas considérer que cette sphère abrite les situations de scolarité pour les enfants et adolescents.
On peut entrer  très en détail dans cette sphère et interpeler le concept général qui lui est dédié : la Qualité de Vie au Travail (QVT) qui fait frontière avec la Qualité de Vie à travers la dimension de conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. A noter que le concept de Réseau de Sphères permet d'élargir le sujet de la  question de la conciliation qui bien souvent est entendue comme la conciliation entre la vie professionnelle et la vie parentale.
En couple, en famille, en famille monoparentale
La sphère familiale et affective
Quelques mots sur "Vie familiale & affective"
La sphère « Vie familiale et affective » intègre la vie privée avec les éventuels conjoint (ou assimilé) et enfant(s) (voire parent ….).  
 
A ce stade du concept, elle intègre aussi les activités de la vie quotidienne telles les tâches ménagères et les tâches administratives. 
Ces activités de vie quotidienne pourraient faire l’objet le cas échéant d’une sphère spécifique. 
Quoi qu’il en soit, c’est une dimension tout à fait essentielle à prendre en compte, en particulier pour les femmes qui, malgré les évolutions de notre société, restent les acteurs principaux de ces activités, en particulier en terme de temps et d’énergie dépensée.
T'habites où ?
La sphère "Environnement"
Quelques mots sur la sphère "Environnement"
La sphère « Environnement » mérite que l’on précise ce qu’elle recoupe. En effet, l’environnement est considéré ici à travers plusieurs dimensions très différentes : 
  • Les conditions de logement (densité de population, taille du logement, niveau de confort de l’habitat, voisinage, location/propriété, …).
  • La géographie (climat, ville/banlieue/campagne, proximité mer/montagne, proximité sites dangereux ou potentiellement dangereux pour la santé, proximité sites apportant des nuisances, conditions de transport, …).
  • Les conditions financières.
  • L’environnement sociétal (régime politique et de liberté individuelle, sécurité, conditions économiques, poids des traditions et des valeurs, …).
A noter que le sujet du déplacement domicile-travail est à cheval entre cette sphère Environnement et la sphère professionnelle. Certaines personnes considèrent même que le trajet fait partie de leur travail, même si elles ne font pas acte de travail pendant la durée du trajet.
Se détendre, se défouler, s'aérer ...
La sphère "Loisirs"
Quelques mots sur la sphère "Loisirs"
La sphère « loisirs » comme son nom l’indique fait référence à toutes les activités de loisirs. 
Certaines ont été indiquées sur le schéma précédent, et il ne s’agit pas ici d’entrer dans plus de détails qui conduirait à une longue liste, forcément pas exhaustive puisque tout un chacun peut créer sa propre activité de loisirs novatrice, ne serait-ce que dans le domaine des collections. 
 
S’il n’est donc pas utile de réaliser une liste, en revanche il est important de remarquer que le niveau d’investissement dans cette sphère peut conduire à des tensions sur les autres sphères, et en particulier quand l’activité de loisirs prend une place exagérée par rapport aux autres sphères. 

Un loisir non mentionné dans le schéma est à indiquer au vue du temps qu'il occupe la moyenne de nos concitoyens : la télévision. S'ajoutent depuis quelques années les activités sur Internet.
 
Voici quelques problématiques possibles regardant cette sphère : 
  • Le surinvestissement comme indiqué précédemment. 
  • L’impossibilité brutale de pouvoir poursuivre une activité (par exemple : un problème de santé pour une activité sportive). 
  • L’absence d’activités qui peut être révélatrice d’un problème d’équilibre général. 
  • L’engagement dans une activité générant une forte tension et qui à un certain stade pourrait faire observer que l’activité ne mérite plus son statut de « loisir ».
Partager, aider, coopérer, ...
La sphère "Vie sociale"
Quelques mots sur la sphère "Vie sociale"
La sphère « Vie sociale » couvre les activités d’un individu en direction des autres : 
 
  • Les actions au sein d’association.
  • L’engagement dans la vie politique. 
  • L’engagement dans le vie syndicale. 
  • Les relations familiales au sens large (parents, grands-parents, oncles, tantes,  
  • cousins, cousines, neveux, nièces, …). 
  • Les relations amicales. 
  • Les relations de la vie quotidienne (voisinage, commerçants, …).
  • Les activités communautaires religieuses.
 
Voici quelques problématiques possibles regardant cette sphère : 

  • Le surinvestissement.
  • L’impossibilité brutale de pouvoir poursuivre une activité.
  • L’absence d’activités qui peut être révélatrice d’un problème d’équilibre général.
  • Les disputes, les malentendus, les déceptions, ... 
  • Le décès d’une personne en relation.
LES AUTRES THEMES DU SITE
Présentation des principes et de l'architecture du Réseau de Sphères
Présentation des caractéristiques d'une connexion inter - sphères
Utilisation du concept de Réseau de Sphères par la pratique
Définitions de la Santé et de la Qualité de Vie