Français
A3QualVie
Analyser,  Assurer et Améliorer la Qualité de Vie 
A3QualVie
Pour modifier l'affichage, éditez les styles des éléments correspondants (normalement la Zone "Cadre Principale").

Pour modifier les liens du menu, éditez, copiez-collez ou supprimez les éléments-liens dedans.

Pour cacher un élément sans le supprimer, utilisez sa propriété Visible.
Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"
Présentation des caractéristiques d'une connexion inter - sphères
Un concept sous licence Creative Commons
Caractéristiques des connexions
"Etre ou ne pas être connecté, telle n'est pas la seule question"
Chaque sphère du Réseau de Sphères est influencée par chacune des autres sphères.
De ce fait entre deux sphères quelconques du réseau existent deux connexions : une entrante et l'autre sortante. Voici quelques caractéristiques de ces connexions :

  • La connexion entrante représente l'influence venant de l'autre sphère, la connexion sortante représentant l'influence SUR l'autre sphère.
  • Chaque sphère a donc 5 connexions entrantes et 5 connexions sortantes dans ce réseau à 6 sphères
  • L'influence peut être positive ou négative, ou en partie positive et en partie négative. Elle peut aussi être neutre.
  • Une influence neutre peut être considérée comme un canal avec un robinet fermé, le robinet pouvant être fermé au départ ou à l'arrivée de la connexion (la différence entre d'une part décider personnellement de créer une étanchéité entre deux sphères et d'autre part un refus d'autrui que la vie dans l'autre sphère soit abordée).
  • Entre deux sphères, l'influence n'est pas forcément symétrique; d'où l'existence d'une connexion dans chaque sens. Par exemple, je ne vais pas parler de mon travail pendant mon activité sportive, mais je vais parler de mon activité sportive au travail.
  • L'étanchéité ou la perméabilité entre les sphères peut être diverse selon les connexions
  • L'étanchéité ou la perméabilité peut être choisie ou subie. La perméabilité peut se heurter à autrui, à la culture, mais aussi à ses propres freins psychologiques.
  • Elles peuvent être plus ou moins ou pas conscientes.
  • Une connexion forte colorée négativement va accélérer la dégradation de la Qualité de Vie en impactant possiblement la sphère d'arrivée, voire d'autres par effet de contagion.
  • Une connexion forte colorée positivement va constituer une assurance de la bonne Qualité de Vie ou participer à son amélioration.
  • La verbalisation de difficultés dans une autre sphère peut bien entendu avoir des effets positifs dans le sens où l'échange avec autrui peut soulager, réconforter et participer à trouver des solutions.
  • La bonne gestion de ces canaux participe grandement au bon niveau de Qualité de Vie.

Un pont central entre deux rives ...
Sphère professionnelle
I
Sphère familiale et affective
Zoom sur deux connexions
"Tu m'avais promis de ne pas travailler ce we !"
Chaque sphère du Réseau de Sphères est donc influencée par chacune des autres sphères.
Prenons l'exemple des influences mutuelles entre d'une part la sphère professionnelle et d'autre part la sphère familiale et affective pour illustrer quelques caractéristiques de ces influences :

  • Certaines personnes laissent la totalité de leurs habits du travail quand ils franchissent le seuil de la porte de leur travail. Elles ne parlent pas de leur travail en famille et créent une étanchéité. Même si elles sont interrogées par leur entourage familial, elles éludent le sujet ou manifestent clairement qu'elles ne veulent pas en parler. Les conséquences ne seront pas les mêmes que la situation au travail soit satisfaisante ou pas.
  • D'autres personnes font systématiquement un compte-rendu de leur journée (voire plus ... même si cela peut saouler l'entourage). Ces mêmes personnes peuvent ou non s'intéresser à la journée de travail de leur entourage manifestant ou non un phénomène de réciprocité. De la même façon, les conséquences sur la sphère familiale seront différentes selon le contexte professionnel. Elles pourront trouver ou pas du soutien en cas de difficulté, de manière constructive ou non, ...
  • Certaines personnes n'évoquent jamais leur vie familiale et affective au travail. Elles éludent les questions, voire affichent clairement leur volonté d'exclure le sujet de la vie personnelle dans leur sphère professionnelle. Maintenant, des difficultés dans la sphère familiale et affective peuvent néanmoins avoir des impacts sur la vie professionnelle même si elles ne sont pas verbalisées.
  • D'autres personnes parlent de leur famille à leur entourage professionnel, voire étalent leur vie familiale et affective. Elles peuvent aussi afficher cette vie dans leur bureau (photos par exemple). Les conséquences seront diverses sur le travail selon le contexte familial et affectif. Les collègues pouvant jouer un rôle de soutien en cas de difficulté.
  • Le conjoint a capacité à jouer un rôle important pour l'appréciation des côtés positifs du travail, pour soutenir en cas de difficulté, pour relativiser des problèmes et pour aider à trouver des solutions qu'elles soient internes au travail ou à l'extérieur.
  • Le conjoint peut aussi jouer un rôle de garde-fou par rapport au surengagement.
  • Dans certains cas, le conjoint peut avoir une influence négative en dénigrant ou en dévalorisant la fonction, en appuyant exagérément sur le niveau de rémunération qui ne serait pas à sa convenance. Il peut aussi avoir une influence négative en jalousant sa position ou en se projetant exagérément dans la vie au travail de la personne.
  • Une interaction avec la sphère Environnement se joue aussi pour le choix conjugué du lieu de travail de chaque conjoint et du lieu d'habitation, avec souvent un des conjoints bénéficiant de conditions de trajet plus favorables que l'autre.

LES AUTRES THEMES DU SITE
Présentation des principes et de l'architecture du Réseau de Sphères
Description des caractéristiques type d'une sphère et présentation de chacune des sphères
Utilisation du concept de Réseau de Sphères par la pratique
Définitions de la Santé et de la Qualité de Vie